la beauté réinventée

Cosmose

Cosmose est un projet fictif qui résulte de mon mémoire de fin d'étude dont la problématique était de rendre accessible une cosmétique éthique pour l'humain et la planète.

En cosmétique, 70% de la pollution générée est due à l’emballage. Afin d’y remédier, je me suis inspirée du principe de la "vente en vrac" en l'adaptant aux grandes surfaces afin de faciliter l'accès du grand public à cette cosmétique éthique.

Pour cela, j'ai imaginé des packagings de recharges en film solubles biodégradables. Inspirées de systèmes comme les dosettes de lave-vaisselles ou des rouleaux en carton de papier toilettes qui se dissolvent au contact de l’eau, ces packagings ont un impact neutre sur l’environnement.

Cosmose propose aussi des contenants en verre mais conseille surtout à ses clients de ne pas hésiter à recycler eux-mêmes les packagings qu’ils ont déjà chez eux ! Pour cela il leur proposent un petit « piratage » de packagings grâce aux étiquettes amovibles situées à l’arrière de nos emballages. Ces étiquettes permettent à nos clients d’utiliser n’importe quel packaging.